Forum pour la communauté francophone de sprite animation !

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Odyssey, l'aventure des Spriters !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
piros54
Dieu
Dieu

MessageSujet: Odyssey, l'aventure des Spriters !   Dim 2 Oct - 18:41

Bonjour tous le monde, aujourd'hui je suis ici pour vous présenter un projet qui je pense pourra vous plaire.
Il s'agit bien évidemment d'un projet communautaire qui va bien au delà du domaine de l'animation.

Aujourd'hui je vous propose un projet de création d'univers !

Là vous êtes surement en train de vous dire :

"_ Mais dit donc Jamie, il serait pas entrain de raconter des conneries lui, c'est impossible de créer un Univers, à moins qu'il est une machine pour créer des Big Bang."

Et je vous arrête tout de suite, quand je parle d'univers, je veux parler d'univers fictif.
Un univers fictif qui serait au centre de notre communauté, pas trop envahissante pour que ce qui ne s'y intéresse pas puissent quand même s'épanouir sur le forum mais suffisamment grande pour qu'un maximum de personne soit attirait par le projet.

Je vais donc vous expliquez plus en détail ce projet.

1) Avant-Propos

Dans beaucoup d’œuvres, littéraires, filmiques ou d'animations, les auteurs développe leur univers propres, où leurs personnages peuvent évoluer et avancer dans l'histoire. On peut prendre comme exemple la Terre du Milieu dans Le Seigneur des Anneaux ou encore le monde de One Piece.

Notre communauté contient des "artistes" qui ont une chose en commun, une envie de créer.
Malheureusement, l'absence de cadre précis empêche les auteurs de rester dans une même ligne directrice est beaucoup de projet son abandonné car ils partaient dans tout les sens.

Ce que je vous propose, c'est de créer un Univers fictif propre à notre communauté avec ses propres règles, ses propres lois, sa propre histoire. Dans cet Univers nous pourrions y raconter des histoires, faire interagir nos personnages ou tout simplement s'amuser tout en gardant un cadre concret qui nous permettrait de ne pas nous perdre pendant notre processus de création et/ou de réalisation.

J'ai nommé cet Univers : Odyssey

2) L'Univers

Voici un petit descriptif rapide de l'univers (ceci n'est qu'une ébauche et je compte sur la communauté pour m'aider à enrichir ou modifier cet univers pour qu'il soit le plus riche et cohérent possible).

" Odyssey est un monde semblable au notre, formé de continents, de mers, d'océans, de pays...
Mélangeant armes à feu et épées, chevaliers et snipers, montures et véhicules volants, Odyssey est un mixe de Modernité et de Médiéval (Steampunk?).
La Magie y est réelle, et ceux qui possède le don de la maîtriser côtoient ceux qui n'ont sont pas capable.
Tandis que les Dieux de Lumières combattent ceux du Chaos, les habitants d'Odyssey eux subissent les aléas de leur monde, la guerre et la paix.
C'est dans ce monde si particuliers qu'un certains type de personne est apparut. Plus fort, plus puissant que les autres, ils sont là pour changer le destin d'Odyssey, en bien ou en mal. A Odyssey on les nommes : Spriters ! "

L'univers est donc assez basique, on peut donc y intégrer pas mal de chose, ce qui peut donner un résultat intéressant. La seule grosse réstriction pour le moment est que l'univers est un univers MapleStory, ce qui signifie pour les animateurs qu'ils devront faire des animations avec des personnages
Bannedstory. pour plus d'information la dessus, lisez la suite du post.

3) Que faire de cet Univers ?

Si je vous propose cet Univers c'est pour s'en servir. Comme je l'ai dit plus tôt, il est là pour donner un cadre permettant de moins se perdre lors d'une réalisation. Toutefois il n'est en rien une obligation et ceux qui veulent proposer un contenu qui n'a aucun lien avec l'Univers d'Odyssey sur le forum le peuvent. Il est totalement possible de proposé du contenu pour enrichir l'Univers et à côté de ça faire du contenu qui n'a rien avoir. La seule restriction pour le moment est le fait d'utiliser exclusivement des personnages Bannedstory.
Pourquoi cela ?
Pour que chacun puisse créer son personnage facilement sans avoir besoin de passer par la case pixel art qui peut rebuter.

Toutefois il sera possible d'ajouter d'autres types sprites dans l'Univers Odyssey (par exemple des sprites de l'univers DBZ, Mario, Sonic...).
Pour cela c'est très simple, il faudra créer quelque chose qui justifie leurs présence dans l'Univers.
Par exemple, on peut tout à fait imaginer qu'une des races qui peuple Odyssey est la race de Sonic.
Il faut simplement que cela reste cohérent.

Ça c'est juste pour la partie animation.
Mais Odyssey ce n'est pas que ça, Odyssey c'est un Univers complet qui peut ce décliner sur plusieurs support.
Dans un roman par exemple, où les légendes et mythes d'un peuple serait raconté.
Dans un(e) Mange(BD) qui nous parlerait d'un héros de guerre.
Dans un dessin qui représenterait la place d'une ville.
Dans une musique...

Vous l'avez compris, que vous soyez animateurs, dessinateurs, écrivain, mangaka... tout le monde peut participer au développement d'Odyssey ! C'est ce qui rend ce projet si intéressant, la multiplicité des supports lui permet d'être accessible pour tous.

4) Comment faire évoluer l'Univers ?

C'est vous qui fait vivre cet Univers. Et pour cela une section "Odyssey" sera créé (elle sera créé en même tant que le remaniement des différentes catégories du forum, patience ça arrive ^^).

Vous pourrez y poster vos animations, histoires, manga, dessins, peintures, musiques concernant Odyssey dans cette catégorie. Il y aura aussi une possibilité d'adapter certains choses, par exemple une histoire en animation, ou une animation en manga, libre à vous de créer, seule votre imagination sera votre limite ^^

Les animations qui seront "conforme et cohérente" à l'Univers pourront ensuite être poster sur la chaîne Youtube du forum (pas encore créé). Si la demande est suffisante, pourquoi ne pas créer un DeviantArt pour les dessins et manga et un Wattpad pour les récit ?

5) Par où je commence ?

Comment savoir si mon histoire pourra être canon à l'Univers ?
La description de l'Univers étant assez large pour permettre une création poussé, il sera néanmoins nécessaires d'imposer certains choses de l'univers. Je pense notamment aux Dieux d'Odyssey, aux nombres de contients/mers/océansk à certains pays clés, à des races de bases.

Pour cela je vous propose de proposer cela en réponse à ce poste ou sur le chat textuel "Odyssey" dans le serveur Discord. Nous ferons ensuite un mixe des meilleurs idées et un post sur la géopolitique d'Odyssey sera publié pour informer tout le monde.

Tout les récits, animations, dessins, manga qui ne respecteront qu'en partie (donc qui sont cohérent à l'Univers mais pas suffisamment) cette base d'Odyssey seront référencé comme étant parallèle (ou multivers) à l'Univers de base, appartenant à l'Univers étendu. Il sera donc possible de créer votre histoire une version alternative d'Odyssey si cela vous chante ^^

6) Et ensuite ?

Et ensuite ? Et bien c'est à vous de créer !
Si vous avez des questions/remarques/propositions n'hésitez pas à les faire dans les sections adéquats.
J'espère que ce projet vous plaira !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://spritersodyssey.forumactif.org
Loruléa

MessageSujet: Re: Odyssey, l'aventure des Spriters !   Dim 2 Oct - 19:11

Salut!

Tout ceci est a la fois complet... Et flou me concernant mais d'après ce que j'en ai compris c'est une sorte de "jeux de rôle" ?

Pourquoi pas dans ce cas? Mais j'ai peur de parfois y être un peu "hors sujet" donc pour le système de "parallèle" je trouve que c'est plutôt rassurant. ^^

Hum, donc comme dit plus haut je trouve ça un peu flou pour moi mais je suppose que je vais très vite voir ce a quoi tout cela correspond exactement! ^^
Voir le profil de l'utilisateur http://www.monbleupassion.jimdo.com
piros54
Dieu
Dieu

MessageSujet: Re: Odyssey, l'aventure des Spriters !   Dim 2 Oct - 19:36

Si tu veux, on créer une histoire où chacun peut influer en fonction de ce qu'il a proposé.
Par exemple je peux faire une animation avec mon perso qui va chasser un dragon. Et une autre personne peut faire une autre histoire où dans cette histoire le dragon que j'ai tué été enfaite le protecteur d'un village et du coup le village est attaqué...
En gros c'est comme zelda, il y a un univers global et chaque jeu Zelda exploite cet univers, est cohérent à l'univers mais ne raconte pas la même chose
Voir le profil de l'utilisateur http://spritersodyssey.forumactif.org
souba

MessageSujet: Re: Odyssey, l'aventure des Spriters !   Dim 2 Oct - 20:31

J'adore cette idée Exclamation Exclamation !!
Sa me mets un peu dans l'univers de Sekai no Owari no Encore (d'ailleurs je sais pas pourquoi Razz alors qu'il n'y a aucun rapport).
Franchement je vais essayer de m'y mettre le plus rapidement possible ^^.
Elacor
Magicien
Magicien

MessageSujet: Re: Odyssey, l'aventure des Spriters !   Mer 12 Oct - 20:56

Hey ! L'idée me plaît, sachant que la création d'univers est mon point fort je vais sûrement m'y attarder quand le temps s'y prêtera.

Pour l'instant je bosse déjà sur un univers gigantesque (je bosse dessus depuis longtemps...)
Donc entre les lieux, les peuples, les situations géopolitiques les alphabets et les langages, j'ai moyen le temps de m’intéresser à ce projet pour le moment (mais bientôt je le ferais ^^)
Voir le profil de l'utilisateur http://tabletopuniverse.forumactif.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Odyssey, l'aventure des Spriters !   

Odyssey, l'aventure des Spriters !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1